EXPO CAP

L’association Solidair’Ethic et l’ESB Surf Club du Cap Sizun se sont associés autour d’un projet d’échange entre le surf club de Gaza et le surf club du Cap Sizun. 50 ans de surf, d’apprentissage et de développement aux bouts du monde.

LIBERTÉ DE PLEINE NATURE

esb sURF CLUB

le surf est apparu dans les années 70 dans le Cap Sizun.Les planches étaient importées de Grande Bretagne et les locaux s’adonnaient à l’activité en improvisant ce qu’ils avaient pu suivre dans les magazines.Les années 80 voient arriver le premier club Finistérien: le Kornog Surf Club, dans le Cap Sizun. Puis les premières compétitions de surf.

L’activité se développe sur le territoire, dans les boutiques de planches à voile. Et dans les années 90, de nouveaux groupes de surfeurs émergent. Une nouvelle génération arrive sur la côte. Plus jeune mais sans plus de connaissances dans l’activité. Ils sont sur les traces de leurs ainés et passent leur temps à la Plage.

A Audierne, on les appelle “les beachs”. Ils sont collés à la plage ou aux vagues. Ils campent sur les dunes, dans un champ entre deux spots et se déplacent à vélo ou à mobilette.

En 1992, les premiers cours de surf sont donnés à la Baie des trépassés à l’initiative du centre ,nautique d’Esquibien, le CNBA. Le directeur du centre, René Baget Commande des surfs et lance Didier Tirilly sur les vagues du Cap. Ce dernier, monte rapidement la 1ère école de surf de Bretagne en 1994 à la Torche.

En 1995, il lance de la même manière Franck Corolleur sur le secteur du Cap Sizun pour la saison estivale.

De 1998 à 1999, Jean Yves le Guillou, dit Jeannot, reprend l’école et l’ouvre aux vacances de Pâques.

C’est en 2000 que Gwendal Le Cléac’h reprend l’activité, associé à la boutique de surf : Adrénaline et au Madeo surf club, il entreprend de développer le surf tout au long de l’année. Les compétitions club, l’organisation bénévole et le soutien de la boutique ou des marques comme kanabeach propulsent le surf au devant de la scène.

Aujourd’hui, le club fonctionne à l’année. L’école de surf encadre des cours aux plus jeunes comme aux seniors. Elle initie au surf mais forme aussi les champions de demain ainsi que les nouvelles générations de moniteurs.

Le Cap et sa côte découpée se veulent être une terre de sports nautiques et le surf a une place prépondérante de part sont nombre de spots. Le trait de côte est fragile et les surfeurs d’aujourd’hui en sont les gardiens.

GAZA Surf CLUB

le Gaza surf club s’est développé dès les années 80 dans un contexte compliqué. Peu de membres et un espace restreint pour les libertés de chacun.Une mer accessible mais des moyens limités pour communiquer et avancer.

SOLIDAIR’ETHIC

Solidair’ethic, association de solidarité internationale à but non lucratif créée en 2007 à Kemper. Elle a pour objet depuis plus de 10 ans de soutenir des producteurs, paysans et artisans palestiniens via des commandes groupées et des marchés. S’y ajoutent des actions d’animations culturelles via des expositions.

C’est ainsi qu’en 2022, soutenue par des partenaires associatifs et institutionnels, SOlidair’ethic a porté le festival inter culturel Bretagne- Palestine en Cap Sizun aux ateliers Jean Moulin à Plouhinec.

Juste avant, l’ESB Audierne et des surfeurs de Gaza avaient établi une relation via Visio de projet d’échanges de pratiques entre surfeurs. Et quand l’association découvre en 2023 au Guilvinec, l’exposition d’Andrew Macconnell, elle décide de la louer pour continuer l’interculturalité et la rencontre entre les surfeurs de territoires éloignés mais épris de liberté à travers leur passion.

ESB SURF CLUB

L’ESB surf club s’étend sur tout le Finistère et regroupe les licenciés et adhérents de chaque école de surf de Bretagne. Son fonctionnement se concentre sur l’organisation des manifestations sportives fédérales et locales; la formation des nouveaux moniteurs et les centres de perfectionnement.

ESB - The Surf Room Audierne

3 bis Quai Anatole France, 29770, Audierne.

T: 02 98 10 14 58

contact@esb-audierne.com